January 7, 2019

November 2, 2018

October 26, 2018

October 12, 2018

Please reload

Posts Récents

2020 au Hangar du Kanaal !

January 5, 2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

St Valentin, chats en carton et peinture naturelle

Pour la Saint Valentin, la Maison de Thé et de Bijou l'Heure Bleue m'a proposé de contribuer à la décoration de sa vitrine, avec une envie de "zéro-déchets". Si l'idée du motif de chat qui se font face ou alors forment un cœur avec leurs queues m'est venue rapidement, j'ai voulu donner un peu de chaleur et de vivacité au carton. Même si j'aime beaucoup la texture du carton, son ton neutre n'est pas tout à fait de circonstance pour la fête des amoureux! Mais alors, comment leur conférer cette vivacité tout en restant cohérente avec la démarche éco-responsable des Cartons d'Anaïs?

 

Première étape : trouver un pigment naturel ! Après diverses recherches, j'ai opté pour du "Rouge de Venise", un pigment composé d'oxyde de fer utilisé depuis l'antiquité qui dispose d'un bon pouvoir couvrant. J'ai également été séduite par la profondeur de sa couleur; et puis, quoi de mieux que Venise pour évoquer les amoureux?

 

Et pour la recette de la peinture? Mon choix s'est porté sur la peinture au lait caillé, une recette ancestrale qu'on utilise notamment pour la peinture des meubles. Facile à préparer, solide et stable, elle donne une texture agréable à la vue et au toucher. Son défaut : l'odeur de lait caillé pendant l'application!

 

 

Pour garantir la fixation, j'ai finalement appliqué un vernis à base de gomme-laque diluée dans de l'éthanol.

 

Le résultat : une décoration "naturelle" et entièrement "faite maison", avec un rouge profond et un peu ocre, qui relève le carton sans le dénaturer.

 

N'hésitez pas à passer admirer le résultat au 12, Avenue des Arts, et à pousser la porte pour découvrir de magnifiques bijoux réalisés par Muriel et par d'autres créateurs, ainsi que la délicieuse sélection de thé d'Olivier !

 

 

Quand à la recette pour réaliser ma peinture? Je la partagerai avec vous très prochainement !