January 7, 2019

November 2, 2018

October 26, 2018

October 12, 2018

September 20, 2018

Please reload

Posts Récents

La Mouvance Récup' chez Recy-K

February 8, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Découper du carton ?

 

Découper du carton, ça paraît simple. Mais lorsque le carton ressemble à ça :

 ou encore à ça :

c'est une autre paire de manches ! D'autant plus si on souhaite lui donner une forme originale, notamment des courbes - comme je l'ai fait récemment pour la réalisation de lettrages personnalisés.

 

Alors, comment faire ? Aujourd'hui, je vous explique mes trucs et mes outils pour découper du carton.

 

Première méthode : la plus simple mais pas la plus reposante, ce bon vieux cutter. Je l'utilise très régulièrement, principalement pour réaliser des coupes droites à l'aide d'une règle de découpe en fer. J'utilise principalement deux tailles : des lames de 18 mm, assez confortable et facile à prendre en main, et des lames de 25 mm, plus difficiles à manipuler mais plus efficaces sur les cartons très épais. Mes modèles de prédilection sont les cutters de la marque Dexter, que je trouve très confortables à prendre en main et dont les lames restent bien en place lors des découpes. On les trouve à des prix très raisonnables. (Je précise que je ne suis pas sponsorisée ! :) ).

 

Quelques conseils pour la découpe au cutter : tout d'abord, éviter de vouloir aller trop vite, et ne pas essayer de découper toute l'épaisseur du carton en un seul passage. C'est le meilleur moyen de déchirer le carton. Il vaut mieux réaliser plusieurs passage en appuyant un peu moins fort - ça paraît également d'éviter de trop se fatiguer ou d'attraper des crampes. Deuxième conseil : ne pas hésiter à changer régulièrement les lames, qui s'usent très vite avec le carton. Dès que la découpe devient trop dure, passer sur une lame neuve permet d'éviter les déchirures.

 

Pour les découpes plus originales, j'ai longtemps cherché une autre solution. En effet, découper des courbes au cutter dans des planches très épaisses est extrêmement fastidieux. J'ai fait quelques essais à la scie sauteuse, sans grand succès : trop lourd à manoeuvrer, lames trop épaisses déchirant le carton... Il est possible que ma scie ne soit pas adaptée à ce type de découpe (je n'en ai pas fait l'acquisition pour découper du carton) et que d'autres modèles soient plus indiqués.

 

Après de longues hésitations, j'ai décidé d'acquérir une scie à chantourner. Je n'avais pas trouvé beaucoup de retour sur ce type de scie pour le carton, mais après quelques mois d'utilisation, je suis conquise ! A condition d'utiliser des lames fines (recommandées pour le bois, le plexiglas, le plastique ou la fibre de verre), on obtient très simplement des découpes nettes et précises. Pour le modèle, je suis partie sur une Proxxon DSH 28092, fabriqué en Allemagne, équipée de lame 28745. Je dois avouer ne pas avoir d'éléments de comparaison avec d'autres scies, mais ce modèle relativement simple est tout à fait adapté pour la découpe du carton. Tout d'abord, il possède deux vitesses de découpe que je change en fonction de l'épaisseur des planches. Par ailleurs, il dispose d'un plateau inclinable à 45 degré, très utile pour des coupes en biais. Il est également possible d'y ajouter des lames sans ergots. Enfin, la marque a une bonne réputation du point de vue fiabilité et SAV, le tout à un tarif accessible - j'ai eu la mienne à moins de 200 euros.

 

Envie de vous mettre au cartonnage ? J'anime prochainement un atelier chez Fais-le-toi-même sur Bruxelles, pendant lesquelles nous fabriquerons des étagères en carton. Au plaisir de vous y voir !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous