January 7, 2019

November 2, 2018

October 26, 2018

October 12, 2018

September 20, 2018

Please reload

Posts Récents

La Mouvance Récup' chez Recy-K

February 8, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Qu'arrive-t-il à nos déchets de carton à Bruxelles?

 

A Bruxelles, le tri du carton est obligatoire pour les ménages comme pour les entreprises. Les cartons sont collectés avec le papier dans des sacs et bacs jaunes auprès des ménages par Bruxelles Propreté. Ils peuvent également être apportés dans les recyparks. De leur côté, les entreprises doivent passer un contrat avec un opérateur de collecte.

 

Chaque année, Bruxelles Propreté collecte plus de 50 000 t de papier/carton, soit autour de 42 kg par habitant, dont 30 000 auprès des ménages. Parmi eux sont collectés environ 11 000 t d’emballages ménagers en papier et carton. Ces déchets sont envoyés à l'usine Recyclis pour y être triés : 14 500 tonnes de cartons d'un côté, 37 700 t de papier de différentes sortes de l'autre.

 

En Belgique, les performances de tri sont très élevées : selon Val-i-Pac (l’éco-organisme en charge de la gestion des emballages industriels), la quasi-totalité des 410 000 tonnes d'emballages industriels en carton ont fait l'objet d'un recyclage. D'après Fost+ (qui s’occupe des emballages ménagers), près de 88 % des 200 000 t des emballages en papier et carton ménagers mis sur le marché sont recyclés.

 

Cependant à Bruxelles, les performances sont nettement moins bonnes : un peu plus de la moitié des emballages en papier et carton sont triés. En outre, les quantités de papier-carton (incluant les emballages) triées ramenées à l’habitant est autour de 42 kg/hab, ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui se situe autour de 60 kg/hab.

 

Les cartons qui ne sont pas triés sont mélangés avec les ordures résiduelles et partent en incinération pour être valorisés sous forme d’énergie. Cependant, la matière « sort de la boucle » et est perdue.

 

Que fait-on des déchets de carton triés ? Et où se situent les Cartons d’Anaïs là dedans ? Je vous le raconterai très bientôt !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous