January 7, 2019

November 2, 2018

October 26, 2018

October 12, 2018

September 20, 2018

Please reload

Posts Récents

La Mouvance Récup' chez Recy-K

February 8, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Événements éco-responsables

 

Les salons et conférences sont d’excellents moyens de toucher le public. En France, ce sont 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles qui sont organisées chaque année. Cependant, ces manifestations, souvent limitées dans le temps, ont un impact important et visible sur l’environnement. Ainsi, l’ADEME estime qu’une manifestation qui rassemble 1000 personnes consomme 100 kg de papier, 200 kWh d’énergie, et génère 500 kg de déchets, soit la production annuelle d’un européen.

 

Rendre une manifestation plus éco-reponsable a plusieurs avantages, au-delà de l’impact positif pour l’environnement : d’une part, le public est de plus en plus sensible aux questions environnementales et  au gaspillage. D’autre part, délaisser le tout jetable pour des solutions plus vertueuses peut permettre de rationaliser ses coûts, de remettre à plat son organisation pour la rendre plus efficace, et de favoriser les solutions locales.

 

Parmi les pistes de réflexion pour rendre sa manifestation plus durable, on peut citer le recours à l’eau du robinet plutôt qu’à l’eau en bouteille, limiter le gaspillage alimentaire en ajustant mieux les quantités servies ou en donnant les surplus, mettre en place des filières de réemploi ou de recyclage pour les objets et déchets produits, ou encore sensibiliser les visiteurs au tri des déchets qu’ils produisent. Dans son guide, Zerowaste France liste un ensemble de bonnes idées à mettre en œuvre pour réduire les déchets des manifestations

 

Parmi les déchets produits par un salon, le mobilier utilisé pour les stands constitue une part importante et très visible : les décors des stands sont en général réalisés pour une occasion unique, ont une durée de vie très courte, et leur conception ne permet pas forcément d’être réemployés voire d’être recyclés. Parmi les pistes d’amélioration, l’ADEME préconise notamment des stands éco-conçus aux « couleurs sobres », « des éléments facilement manipulables voire démontables, dont le poids et les volumes sont optimisés »,  ainsi que « des équipements robustes, réutilisables, réparables, modulables ». Ca ne vous rappelle rien ?


En 2019, les Cartons d’Anaïs vont travailler au développement d’une gamme d’éléments pour l’événementiel, pour compléter ses créations actuelles. Nous réfléchissons également à développer notre offre de location. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous