top of page

Une cire "maison" et éco-responsable

L'une des idées derrière les Cartons d'Anaïs, c'est de faire évoluer les mentalités sur nos modes de consommation en redonnant de la valeur à des cartons d'emballages pour en faire un nouvel objet utile, durable et qui développe la créativité et l'autonomie des enfants. Je souhaite être cohérente dans notre démarche et avoir recours dans la mesure du possible à des matériaux "faits maison" et éco-responsables.

Les ingrédients et le produit final !

J'ai vite identifié la nécessité de protéger mes tables à l'aide d'un vernis ou d'une cire pour permettre toutes les activités salissantes et simplifier leur nettoyage. Si je pensais au départ partir sur un vernis éco-labellisé , j'ai vite changé d'avis en visitant la Grande Droguerie Le Lion à Bruxelles. En leur exposant le problème, ils m'ont très vite orienté sur la cire de Carnauba à laquelle je rajoute de l'essence d'orange. J'ai également essayé l'essence de térébenthine, mais l'odeur d'orange est plus agréable ! Une fois la cire sèche, l'odeur disparaît.

La recette est simple : chauffer l'essence d'orange et ajouter précautionneusement de la cire en poudre (il faut éviter d'en mettre trop, sinon la cire devient trop dure et ne peut pas être appliquée). On laisse refroidir, la cire fige, et il ne reste plus qu'à l'appliquer sur le carton. Les avantages? La cire rentre dans le carton mais ne le rend pas brillant ni ne change sa teinte.

Une fois figée, la cire se conserve très bien ! Si on se rend compte qu'on n'a pas mis assez de cire, il est possible de réchauffer le mélange pour en rajouter.

A très bientôt pour des nouveaux trucs de fabrication !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page